Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Accompagnement des pratiques professionnelles et compétences de communication pré-verbale d'enfants de 12-18 mois à travers le dispositif « Parler avec les tout-petits »

Par : Ayari, Inès

Document archivé le : 07/12/2020

Cette étude a pour objectif d'explorer l'effet des comportements adoptés par les professionnels de la petite enfance qui appliquent le dispositif « Parler avec les tout-petits » sur les compétences communicatives d'enfants accueillis en crèche à Nantes. Nous avons construit un questionnaire à destination des professionnels sur leurs connaissances et leurs pratiques liées au développement langagier de l'enfant. De plus, dix enfants bénéficiant de ce dispositif et dix enfants contrôles, âgés de 12 à 18 mois, ont été évalués avec l'Échelle de Communication Sociale Précoce. Les vidéos de passation ont été analysées et les niveaux optimaux moyen pour chaque fonction communicative ont été comparés à ceux du groupe contrôle. Le questionnaire a révélé des différences de réponses entre les professionnels qui participent au dispositif et ceux qui n'y participent pas. Les enfants du groupe expérimental ont un niveau optimal moyen supérieur à celui des enfants du groupe contrôle pour les trois séries d'attention conjointe. En revanche, ce n'est pas le cas pour l'interaction sociale, ni pour la régulation du comportement. 20 NANT 33-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
ayariORT20.pdf