Élaboration et expérimentation d'un outil dans le cadre de la comparaison de deux méthodes d'encodage de l'orthographe irrégulière : ela méthode dactylographique et la méthode manuscrite
Par : Nicolas, Caroline - San, Pauline
Document archivé le : 22/11/2011
L’acquisition de l’orthographe irrégulière est un processus long et laborieux, tant la langue française comporte d’ambiguïtés au niveau du transcodage phonème-graphème. Dans la tradition scolaire et familiale, cet apprentissage est sollicité dans les exercices où il est demandé à l’enfant d’écrire x fois un mot irrégulier pour en retenir l’orthographe. Nous avons souhaité comparer un tel exercice d’écriture manuscrite à son adaptation plus moderne : l’écriture dactylographique. Pour ce faire, nous avons élaboré un logiciel de traitement de texte associé à un clavier AZERTY, amélioré d'un code couleur. Nous avons voulu savoir si l’utilisation d’un tel outil permettait à l’enfant de se constituer des stratégies différentes, propres à cette pratique particulière qu’est l’écriture dactylographique. Pour ce faire, nous l’avons expérimenté pendant 6 mois avec deux enfants présentant une dyslexie-dysorthographie, scolarisés en CM2 et 6ème. Nous avons mis au point un protocole d’apprentissage d’un corpus de mots se déroulant en plusieurs étapes. Les résultats des différentes phases de restitution nous ont permis de mettre en évidence l’absence de franche prédominance d'une modalité sur l'autre : les enfants n’ont pas semblé utiliser de stratégies propres à cet outil pour encoder l’orthographe irrégulière. Néanmoins, l’analyse plus clinique des données recueillies indique pour un des deux enfants l’utilisation occasionnelle de telles stratégies, ce qui semble indiquer la pertinence de l’utilisation d’un outil informatique de ce type pour certains profils d’enfants, capables d’une métaréflexion et doté d’un réel attrait pour l’informatique. - 2011NANT26ORT
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