Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'aspect commercial de la pharmacie d'officine situation et avenir

Par : Salomon Antoine

Document archivé le : 12/04/2007

Après avoir défini la mission du pharmacien d'officine, on constate qu'en plus d'être un professionnel de santé rigoureusement formé, celui-ci est également un commerçant, statut dont on parle peu au cours des études de pharmacie. C'est précisément cet aspect commercial de la profession que l'on choisit d'étudier ici sous différents angles. La première partie repose sur une analyse stratégique des produits vendus en officine afin de déceler les évolutions possibles du métier. On s'intéresse ensuite au cadre dans lequel ces produits sont vendus en faisant notamment un point sur l'essor des SEL et des groupements de pharmacies, éléments du milieu officinal français aujourd'hui incontournables. Enfin on aborde la problématique de l'avenir commercial de la pharmacie d'officine, tout d'abord en identifiant les forces concurrentielles susceptibles de faire évoluer le cadre officinal, puis en présentant les systèmes de franchises et de chaînes appliqués à la pharmacie d'officine. 2005NANT013P


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