Expérience de jeu auprès d'adultes cérébro-lésés en rééducation orthophonique intérêts et limites
Par : Besnard Emilie
Document archivé le : 16/10/2008
Le jeu est un média fréquemment utilisé en rééducation orthophonique avec des enfants. Avec les adultes, son emploi est rare. Les fiches d'exercices plus classiques sont souvent préférées. Ce mémoire propose d'étudier l'intérêt du jeu en rééducation avec des patients adultes. Le but est d'observer les répercussions éventuelles du jeu sur leur comportement et sur leur communication. Il s'agit de voir, s'il peut aider à rétablir ou à maintenir une communication quelle qu'elle soit. Cette étude met également en évidence des points de vigilance relatifs aux représentations du patient ou à la présentation du matériel. Enfin, des adaptations pour un usage du jeu en séance avec des adultes sont proposées. Ce travail se base sur trois études de cas, avec des patients adultes atteints de pathologies différentes. Une description de la mise en place des jeux est détaillée, puis une réflexion plus générale sur son utilisation avec les adultes est développée. Les apports et difficultés auxquels peuvent être confrontés les professionnels sont également évoqués.
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