Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l'antipédagogie contemporaine

Par : Brice Traineau

Document archivé le : 21/04/2015 00:00

Depuis le début des années quatre-vingt, le débat scolaire français a pris une tournure polémique déterminée par l’émergence d’un discours méprisant envers la pédagogie contemporaine, les sciences de l’éducation et ses défenseurs. Depuis trois décennies, on observe ainsi la publication massive de textes critiques et alarmistes au sein desquels leurs auteurs dépeignent une école en crise, victime des réformes scolaires inspirées du modernisme pédagogique. Le discrédit de la pédagogie s’appuie sur l’idée que son influence sur les politiques éducatives contemporaines a entraîné la destruction des principes fondateurs de l’école républicaine. Cependant, derrière les thèmes fédérateurs de son réquisitoire et l’aspect consensuel de ses références républicaines, l’étude approfondie de la littérature anti-pédagogique dévoile un héritage philosophique méconnu et l’arrière-plan idéologique d’une pensée marquée par l’élitisme, le corporatisme et la condamnation de la société actuelle (démocratique, consumériste et technologique). À travers cette étude, nous avons souhaité mettre en perspective les déterminants historiques, les véritables sources philosophiques et les enjeux sociologiques d’un discours qui détient une emprise considérable sur les médias, l’opinion publique et le débat sur l’école.

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