Etudes de cas : Impacts d'une thérapie dynamique interactive sur la communication en situations naturelles d'échange entre les personnes aphasiques et leur conjoint
Par : Marie Dit Dinard, Caroline
Document archivé le : 22/11/2012
L'aphasie se traduit par une altération des capacités linguistiques. Deux axes thérapeutiques peuvent être proposés aux patients : une thérapie cognitive, la plus utilisée en clinique, est celle qui consiste à optimiser la restauration des fonctions déficitaires. La seconde, qualifiée de fonctionnelle, propose de réduire l'incapacité, en l'occurrence le trouble de la communication résultant des déficiences linguistiques. Récemment, une nouvelle proposition de travail, concernant l'approche dynamique interactive, a été initiée par PERKINS et coll. (1997). Les objectifs sont d'analyser et d'entraîner l'efficacité des interactions, en situations de conversation naturelle, entre une personne aphasique et son partenaire en proposant au patient d'utiliser les canaux de communication à sa disposition tout en amenant l'interlocuteur à s'adapter aux capacités de communication de la personne aphasique. Aussi notre travail a-t-il pour objectif d'évaluer l'apport de la mise en œuvre de cette pratique dans le cadre de l'exercice libéral. Pour cela, les deux études de cas proposées décrivent les indications rééducatives émanant d'un suivi à domicile incluant les patients aphasiques de même que leur conjoint. L'analyse conversationnelle est utilisée comme support à ce travail individualisé en prenant en compte les stratégies alternatives efficaces de même que les possibilités d'adaptation des comportements communicationnels du conjoint.
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