Intérêt du graphisme phonétique de la Méthode Verbo-Tonale pour l'accès à la compréhension et l'expression des connecteurs introduisant les relations de cause et de conséquence chez l'enfant dysphasique
Par : Leblond, Camille
Document archivé le : 05/04/2017
L'absence de connecteurs logiques est caractéristique du discours de l'enfant dysphasique. A travers cette étude, nous souhaitions connaître l'intérêt d'utiliser le graphisme phonétique de la Méthode Verbo-Tonale afin de faire émerger la compréhension et l'expression des connecteurs causaux. Pour cela, nous avons utilisé une stratégie explicative basée sur la méthode du cas unique. Les quatre participants sélectionnés (âgés de 7 à 10 ans) sont suivis au sein du centre verbotonaliste Albert Camus à Massy (91). A l'issue de notre rééducation à l'aide du graphisme phonétique, nous avons constaté que cet outil facilitait l'expression des connecteurs causaux lorsque la compréhension était possible. Les résultats concernant la compréhension ont été moins probants. C'est pourquoi, une étude axée sur l'apport de la Méthode Verbo-Tonale pour favoriser l'émergence de la compréhension des connecteurs serait intéressante
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