Cohérence dans le discours oral en français langue étrangère
Par : Hanitriniaina Ratsimiseta Rajaonarivony Maury
Document archivé le : 25/02/2010
L évaluation est une étape fondamentale du processus d apprentissage. Or, celle de la production orale reste difficile à réaliser, malgré la mise en place des descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Cette recherche vise à la parfaire, notamment en matière de cohérence du discours narratif en FLE. Arriver à une évaluation globale en tenant compte de tous les paramètres est l objectif à atteindre, avec l identification des topiques comme point de convergence pertinent. Orientés vers les cohérences référentielle et relationnelle, les procédés exploratoires mis en œuvre reposent sur une approche modulaire (modèle genevois), impliquant une analyse fine des données de la microstructure, a posteriori, importante pour l interprétation de la macrostructure. Étant donné les exigences relatives à une démarche qualité et requises par l approche modulaire, l évaluation de la cohérence semble être plus complexe. Une des solutions suggérées est l apport de logiciels de traitement automatique des langues, une valeur ajoutée aux autres dispositifs actuels, mais dont l élaboration nécessite des recherches transdisciplinaires.
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