Admettre ou pas : eles enjeux d'une activité groupale en éducation spécialisée
Par : Vincent chaudet
Document archivé le : 28/10/2013
En amont des accompagnements éducatifs en établissement d’éducation spécialisée se prend la décision d’admettre ou non une personne – enfant, adolescent, adulte – en grande difficulté. Or, pour l’admission, les établissements des secteurs médico-social et socio-éducatif mobilisent des professionnels de différents métiers du travail social regroupés en commission. Notre recherche montre tout d’abord la complexité inhérente à cette commission. Conçue comme objet de recherche, la commission d’admission révèle un certain nombre d’enjeux inhérents à l’activité dans le champ du travail social. Une pré-enquête suivie d’une discussion soutenue entre « sémantique de l’action » et « sémantique d’intelligibilité des actions » (Barbier, 2000) à propos de l’admission ont permis d’élaborer des catégories participant à l’identification des enjeux : émotionnel, économique, communicationnel, herméneutique et psychosocial. Notre enquête menée ensuite au cœur de la commission d’admission d’une maison d’enfants met en lumière la multiplicité des interactions pluri-professionnelles en jeu et leurs articulations implicites, puis apporte un éclairage contextualisé et ciblé sur les rouages qui structurent les décisions d’admission. Cette recherche in vivo inspirée de la clinique de l’activité (Clot, 2001) cliniques et théoriques sur l’activité réelle.
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CHAUDET Vincent 1 - THESE de doctorat - 28 Avril 2013.pdf CHAUDET Vincent 2- ANNEXES de Thèse - 28 Avril 2013.pdf
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