Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Troubles du sommeil d'enfants de moins de six ans au regard de leur histoire de vie : entretien auprès de quinze mères

Par : Jullien, Bertille

Document archivé le : 18/09/2015

Contexte : Les troubles du sommeil concernent vingt à cinquante pour cent des enfants, et sont un symptôme majeur de consultation en médecine générale. Objectif : L'objectif de ce travail était d'approcher ce symptôme par l'histoire de vie des enfants relatée par leur mère, pour tenter de préciser la place de ce symptôme dans la trajectoire de vie de l'enfant, de l'histoire de sa famille, et du sens qui peut être attribué par le soignant à ce symptôme. Méthode : Une étude qualitative prospective par entretiens semi-dirigés enregistrés auprès de quinze mères d'enfants de moins de six ans a été menée. Les enfants n'avaient pas de maladies organiques ou psychiatriques pouvant expliquer les symptômes, et les troubles du sommeil devaient persister depuis plus de trois mois. Résultats : L'angoisse de séparation est un élément de sens majeur au sein des troubles du sommeil de l'enfant. Allant parfois jusqu'à une angoisse de mort, que celle-ci vienne de la mère, au sein d'une peur de la mort subite du nourrisson, ou bien provienne de l'enfant, au point de ne pas faire de « lâcher prise » dans le sommeil. L'enfant peut même avoir de multiples réveils nocturnes, semblant être adressés à sa mère comme un « signal de vie », pour la rassurer quant à ses angoisses de mort. L'angoisse maternelle transférée à son enfant est également facteur de trouble du sommeil pour ce dernier. Un résultat inattendu de ce travail réside dans la découverte d'un sens particulier du toucher dans les récits des troubles du sommeil de deux enfants nés par fécondation in vitro. Le besoin de toucher sa mère pour s'endormir pourrait trouver son sens comme moyen de refaçonner un lien mère-enfant non tissé lors d'une conception artificielle. Conclusion : Loin d'être exhaustif quant aux étiologies multiples des troubles du sommeil de l'enfant, ce travail démontre l'intérêt de la médecine narrative et du récit de vie des patients comme façon d'aborder un symptôme complexe en médecine générale. 15NANT026M


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