Déficience intellectuelle et jeu de Dames : en quoi ce jeu a-t-il sa place en orthophonie ?

Par : Denys, Marion

Document archivé le : 19/02/2014

Ce mémoire a pour objectif de présenter les apports du jeu de Dames sur les versants cognitif et affectif, pour des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle légère, et plus généralement l'intérêt de ce jeu dans la prise en charge orthophonique.Cette étude est liée à l'observation d'une pratique régulière du jeu de Dames, mise en place par l'orthophoniste dans un institut spécialisé. La démarche d'une étude de cas cliniques multiple nous a permis de filmer deux enfants et une adolescente jouant aux Dames, dans deux contextes distincts (en séance individuelle et en groupe), avec un intervalle de plusieurs mois.De l'analyse de nos observations découle une mise en évidence des apports de la pratique régulière du jeu de Dames sur des versants ludique, affectif, relationnel et cognitif. Il apparaît également que ce jeu est un support intéressant pour l'observation des compétences en raisonnement logique et en situation de résolution de problème. 13NANT26-ORT

Fichier(s) associé(s) au document :