Troubles du langage chez les enfants de migrants : du terrain de vulnérabilité à la réalité clinique, une étude de la population de l'Unité Petite Enfance
Par : Bouchet, Juliette
Document archivé le : 04/07/2018
La migration marque la vie psychique et l'histoire du sujet. Elle impacte l'entrée dans la parentalité et constitue pour les enfants de migrants un terrain de vulnérabilité. Malgré les effets positifs du bilinguisme, la transmission de la langue maternelle, base essentielle du développement du langage, est altérée lors du processus d'acculturation. À l'Unité Petite Enfance, les troubles du langage étaient un motif fréquent de consultation pour les enfants de migrants. En plus des troubles spécifiques du langage oral, un nombre important s'intégrait dans un trouble plus global du développement et de la communication. La rééducation orthophonique restait un soin privilégié en prenant en compte les troubles de l'oralité. Entité à part, le mutisme sélectif apparaissait comme un diagnostic spécifique aux enfants de migrants. L'intégration de la pluralité culturelle et linguistique dans les lieux d'accueil et à l'école est un enjeu de santé publique, afin de permettre à ces enfants un accès optimal aux apprentissages.
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