Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les relations entre enseignants et AVS lors de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire

Par : Taraud, Angélique

Document archivé le : 23/03/2016 00:00

Ce mémoire propose d'étudier les relations entre enseignant et AVS dans le cadre de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire. Après avoir redéfini le cadre général de la scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire et le principe de la compensation, nous avons mis en avant les spécificités des troubles autistiques et de leur prise en charge. Il convenait alors d'interroger les relations qui unissent enseignants et AVS dans ce contexte particulier. Des entretiens auprès de deux binômes enseignants / AVS nous permettent d'analyser la qualité de la communication entre ces deux acteurs et son influence sur l'inclusion de l'élève. Les deux situations présentées mettent également en lumière qu'un certain nombre d'autres facteurs conditionnent le bon déroulement de l’inclusion, et sont à prendre en compte pour que tous évoluent dans un contexte favorable

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.