Le mouvement orphéonique en question : du national au local (Vendée 1845-1939)
Par : Soizic Lebrat
Document archivé le : 07/06/2012
Ce travail de recherche s'inscrit au sein d'une histoire culturelle et sociale du « fait musical ». Il porte sur l'étude du « mouvement orphéonique » pris à la fois, comme objet de l'histoire depuis les premiers écrits publiés au XIXe sièclejusqu'à la production la plus actuelle et, comme phénomène de terrain défini comme l'ensemble des pratiques associatives amateurs collectives de la musique appréhendé à partir d'un recensement exhaustif des sociétés musicales du département vendéen entre 1845 et 1939. Retracer l'écriture de l'histoire du « mouvement orphéonique » revient à faire l'histoire de sa remise en cause artistique et plus largement culturelle. Cette dernière se cristallise au tournant du XXe siècle au moment où le milieu musical professionnel qui encadre les pratiques orphéoniques s'accorde sur l'échec de « l'institution orphéonique » à remplir sa mission originelle, à savoir, favoriser la démocratisation de la musique savante et des pratiques des élites sociales et artistiques qui lui sont associées. Elle a par ailleurs induit une vision de l'évolution du « mouvement orphéonique » en trois phases « naissance, apogée, déclin ». La thèse présente un renouvellement de cette vision historiquement admise en mettant l'accent sur les mutations que connaît le phénomène orphéonique en Vendée pris dans la longue durée et replacé dans le cadre plus large d'un mouvement associatif en plein essor.
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