L'impact de la déficience visuelle sur l'entrée dans la lecture
Par : Lefer, Sophie
Document archivé le : 17/11/2011
L'idée de ce Mémoire est issue du constat qu'il n'y avait alors que peu d'écrits sur le sujet choisi à savoir les difficultés rencontrées dans l'apprentissage de la lecture en cas de troubles visuels importants. Chaque forme de malvoyance provoque en effet des gênes fonctionnelles qui perturbent, à des degrés divers, les acquisitions de l'enfant et ce, dès la naissance. Au niveau de la lecture, la plupart des problèmes que rencontrent les enfants déficients visuels sont liés aux difficultés de prise d'information visuelle car la lecture nécessite une exploration visuelle élaborée selon des mécanismes cognitifs et visuels complexes. Le système oculaire doit donc être en mesure d'envoyer des informations pertinentes vers les territoires corticaux afin de passer de l'analyse visuelle à la reconnaissance des mots écrits jusqu'à la compréhension du texte. L'implication de la vision dans ce processus est essentielle et subtile. L'organisation entre les deux yeux est également fondamentale pour garantir la fluidité du déchiffrage. Pour illustrer ces propos, nous avons réalisé une étude de cas en utilisant le test VAT (Visuel, Auditif et Tactile) élaboré par une équipe d'orthophonistes et d'orthoptistes habituée à côtoyer ce handicap. Ce test évalue les compétences d'un enfant déficient visuel à la veille de son entrée au CP. L'objectif de ce travail est de sensibiliser les professionnels (professeurs, instituteurs, orthophonistes…) afin qu'ils adaptent au mieux leur aide aux besoins de l'enfant. - 2011NANT21ORT
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