Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Apports de la réhabilitation psychosociale et d'une approche centrée sur le rétablissement en pédopsychiatrie : Etude qualitative auprès de six adolescents suivis en Centre Médico Psychologique

Par : Rohou, Fiona

Document archivé le : 25/11/2020

La réhabilitation psychosociale est un concept né progressivement au cours du 20e siècle. Il émerge de mouvements d'usagers de la psychiatrie qui prônent l'accomplissement de chacun dans le milieu de son choix malgré un vécu de maladie psychique. La réhabilitation psychosociale réunit également l'ensemble des interventions destinées à favoriser cet accomplissement (remédiation cognitive, habiletés sociales, psychoéducation, thérapie cognitivo-comportementale, case management, groupes d'entraide mutuelle, etc.). Elle promeut le rétablissement et l'empowerment de l'usager. Les bénéfices de la réhabilitation en psychiatrie adulte s'avèrent largement étudiés et démontrés mais qu'en est-il en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ? Est-il possible de transposer certains outils utilisés en psychiatrie adulte vers la pédopsychiatrie ? Dans l'optique d'une approche centrée sur le rétablissement et sur le patient, j'ai souhaité étudier l'apport de l'outil d'auto évaluation des ressources, AERES, auprès de six adolescents suivis en Centre Médico Psychologique. Ces adolescents souffraient de troubles psychiatriques variés et stabilisés. Les troubles résiduels entrainaient néanmoins un impact sur leur qualité de vie. L'identification de ressources principales et de souhaits propres aux jeunes a pu être réalisée. Dans ce contexte, cette approche nouvelle, complémentaire aux soins usuels a permis l'élaboration de nouvelles pistes thérapeutiques, d'aide et de soutien. En lien avec les échanges concernant les ressources, attentes et désirs propres de l'adolescent, ce travail m'a éclairé sur un changement de paradigme à promouvoir au sein de nos pratiques. En vue d'un rétablissement optimal de ces adolescents, il serait intéressant de voir s'harmoniser et se développer des interventions de réhabilitation psychosociale au sein des structures de pédopsychiatrie. 20 NANT 114M


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