Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Intérêt des pratiques psycho-corporelles dans l'accompagnement orthophonique des adolescents : étude de faisabilité

Par : Loyant, Anne-Sophie

Document archivé le : 18/11/2020

L'adolescence est une période charnière dans la construction de l'individu, tant par les bouleversements corporels, psychiques, sociaux que cognitifs qui le traversent. L'accompagnement orthophonique des adolescents invite à prendre en compte ce double enjeu de l'adolescence et du trouble, à travers une clinique inventive et dynamique. Pour répondre au défi clinique de cette prise en soin, les pratiques psycho-corporelles semblent indiquées en orthophonie, en particulier dans le cadre d'un ancrage attentionnel sécure pendant les séances. Ces pratiques tiennent compte et se servent du corps comme outil de soin et comprennent des disciplines aussi diverses que le yoga, la relaxation, la sophrologie ou la méditation. Un précédent mémoire a montré que les orthophonistes étaient intéressés par ces pratiques et a donné lieu à l'élaboration d'une brochure de sensibilisation. A la suite de ce travail, nous avons construit une étude de faisabilité, en proposant un protocole clinique à une dizaine d'orthophonistes et à 29 patients. Cette étude visait à évaluer cliniquement l'intérêt des pratiques psycho-corporelles en orthophonie dans le cadre des décrochages attentionnels des adolescents. Ce travail exploratoire a reçu des retours encourageants de la part des orthophonistes et a permis de mettre en lumière un meilleur ancrage attentionnel des patients après la pratique d'une activité psycho-corporelle. Les résultats font ressortir la faisabilité des activités proposées dans la brochure initiale et le souhait des professionnelles de poursuivre cette démarche d'expérimentation des pratiques psycho-corporelles dans leur pratique orthophonique. 20 NANT 12-ORT


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