La construction de l'identité professionnelle chez l'instituteur en maternelle et l'éducateur au centre d'accueil des jeunes enfants en Corée
Par : Hyun-Mi Kim/Jang
Document archivé le : 26/11/2010
Cette recherche, qui porte sur l’enseignant masculin à l’école maternelle et sur l’éducateur masculin au centre d’accueil des jeunes enfants en Corée du Sud, privilégie une approche globale et interdisciplinaire. La féminisation des métiers auprès des petits enfants est perçue comme un phénomène universel. Comment ils construisent leur identité professionnelle dans cet univers des femmes ?Pour répondre à cette question, nous avons utilisé deux méthodologies : une méthodologie quantitative auprès d’étudiants en formation d’instituteur, pour s’intéresser à la représentation portée sur le futur métier et une méthodologie qualitative auprès de dix professionnels de ces métiers. Ce ne sont pas des métiers impossibles, mais intenables. Ces hommes modernes affirment une revendication masculine. La nécessité de leur présence s’est imposée pour favoriser le développement harmonieux des jeunes enfants qui se socialisent dans un premier lieu éducatif.
This research, which concerns the masculine teacher in the nursery school and the masculine teacher in the centre of the reception of young children in South Korea, required approach interdisciplinary. The feminization of these professions is perceived as a universal phenomenon. How they build their professional identity in this universe of the women? To answer this question, we used two methodologies: a quantitative methodology with students in formation of nursery school to be interested in the representation concerned the future profession and another qualitative methodology with ten men professionals of these jobs. These jobs aren’t impossible, but untenable. These modern men assert a masculine claim. The necessity of their presence was obvious to favor the harmonious development of the young children who socialize in a first instructive place.
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