Les déterminants de l'indisponibilité ambulancière en Loire-Atlantique : étude rétrospective de 2003 à 2011
Par : Houdayer, Pierre
Document archivé le : 11/04/2013
Objectif : lorsque le médecin régulateur du Samu-Centre 15 est confronté à une situation d'indisponibilité ambulancière, il engage les moyens du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Ce transport, ne faisant pas partie des missions du SDIS, est actuellement facturé à l'hôpital siège du Samu-Centre 15. Afin d'en limiter la survenue, il convient d'étudier les facteurs favorisant l'indisponibilité ambulancière. Méthode : Tous les dossiers de régulation médicale pour lesquelles une indisponibilité ambulancière avait été déclarée par le médecin régulateur du Samu-Centre 15 de la Loire-Atlantique, du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2011, ont été inclus dans l'étude. Résultats : 5404 indisponibilités ambulancières ont été déclarées en 9 ans, ce qui représente 3,4% des transports sanitaires réalisés. Ce taux reste stable alors que la demande de transport sanitaire est en constante augmentation. Il n'est corrélé ni au nombre de transports sanitaires ni à la concentration des véhicules au sein des secteurs. L'activité de l'hôpital est responsable de fluctuations de ce taux au cours de la journée (3,7% d'indisponibilité à 7h00, 4% à 13h00 et 4,6% à 19h00) et de la semaine (seulement 3% d'indisponibilité le mercredi et 2,9% le jeudi). C'est pendant les heures de garde que ce taux est le plus bas (3,1% vs 3,5%). Pendant les vacances scolaires, la baisse des effectifs ambulanciers entraînent une augmentation de l'indisponibilité ambulancière (4,3% en août). L'attraction touristique de notre département n'a pas de conséquence sur cette augmentation. Il existe de grandes différences entre les secteurs tant sur le parc ambulancier que sur la demande de transports sanitaires ou du taux d'indisponibilité. Le secteur de Pornic est le plus touché par les indisponibilités (9,2%). Conclusion : Des études complémentaires sont nécessaires afin de préciser les causes de l'indisponibilité ambulancière (travaux prospectifs en salle de régulation, réflexion sur l'organisation des entreprises d'ambulances privées).
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