Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique individuel pour l'hypertendu en médecine générale

Par : Bodé, Marjolaine

Document archivé le : 23/07/2015

L'hypertension artérielle est une maladie très courante (12 millions de français) et grave par ses conséquences. Le médecin généraliste est le premier intervenant dans cette maladie chronique, et reste l'intervenant le plus présent lors du suivi du patient. Il a été démontré que l'éducation thérapeutique est un moyen efficace pour améliorer la prise en charge de cette maladie chronique, et actuellement rares sont les programmes d'ETP de groupe dédiés à l'HTA, et ceux-ci ne sont pas accessibles à tous les patients (de par les contraintes de temps et de localisation). Afin de rendre accessible l'éducation thérapeutique à un plus grand nombre de patients, nous avons créé un programme d'éducation thérapeutique individuel méthodologique adapté à la médecine générale pour les patients hypertendus, dans le but de proposer une démarche structurée et cohérente face aux contraintes du médecin généraliste. Des outils éducatifs adaptés à l'entretien individuel ont été développés ainsi qu'un guide d'utilisation du programme et un guide d'évaluation du programme. Ce programme est composé de 3 parties distinctes (Diagnostic éducatif et objectifs négociés / développement des objectifs négociés / évaluation du programme médecin et patients). En se basant sur les outils déjà publiés nous avons conçu un programme avec 16 outils (7 outils déjà utilisés dans des programmes d'ETP, et 9 outils que nous avons créés spécialement pour ce programme) et 2 guides d'évaluation. Ce programme sera dans un deuxième temps « testé » par des médecins et des patients volontaires afin de confirmer ou d'infirmer la faisabilité d'un tel programme d'ETP en médecine générale lors de consultation individuelle et d'évaluer l'apport de cette pratique dans la prise en charge des patients . 15NANT019M


Fichier(s) associé(s) au document :
bodeMED15.pdf