Temps institutionnel et temps des apprentissages une analyse de l'appropriation de la réforme du curriculum par les enseignants de Maputo
Par : Nivagara Daniel Daniel
Document archivé le : 21/08/2008
Cette recherche montre que la gestion du temps scolaire par les enseignants peut être un dispositif important pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement, à condition que cette gestion du temps soit adaptée aux besoins d'apprentissage des élèves, ce qui fait plaider pour une gestion souple du temps scolaire par les enseignants. Vu que l'ancien curriculum de l'enseignement primaire au Mozambique était considéré comme un des facteurs limitant la gestion du temps en fonction de la réalité de la classe, cette recherche atteste que la simple réforme du curriculum ne suffit pas pour qu'on puisse avoir des innovations chez les enseignants. En fait, à partir de l'analyse des propositions de ce nouveau curriculum, nous constatons la définition d'une politique éducative qui insiste sur la nécessité de construction d'une école de réussite où le redoublement à l'intérieur des cycles pluriannuels est déconseillé, ainsi que d'une école de qualité d'enseignement, promotrice d'un enseignement relevant et centré sur l'apprenant, faisant appel à un compromis de gestion de l hétérogénéité des élèves et de la scolarisation de tous les enfants du pays. Toutefois, à partir de ces innovations, l entreprise consistant à vérifier la transformation des pratiques des enseignants, nous a fait démontrer que ces enseignants ont besoin d être mobilisés, ce qui requiert, en principe, l appropriation de cette réforme par les enseignants comme condition de sa mise en place de façon efficace. Ainsi, l analyse des pratiques des enseignants dans la mise en oeuvre du nouveau curriculum nous a permis de mettre en lumière l état actuel de l appropriation de cette réforme par les enseignants, les conditions qui y contribuent, de façon à envisager une autre façon d accompagnement et de pilotage de la réforme plus efficace, tenant en compte du contexte d exercice professionnel des enseignants : leur formation pour le métier et pour la mise en oeuvre de la réforme, la disponibilité des ressources d enseignement et de ceux qui pourraient servir de référentiels pour la traduction de la réforme, les acteurs d accompagnement de la réforme, le temps et l espace pour la réalisation de cet accompagnement, dont les enseignants ont besoin, etc.
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