Liens entre rythme frappé et conscience phonologique conséquences sur la lecture
Par : Médoc Nicole
Document archivé le : 17/11/2008
Ce travail aborde la reconnaissance des mots écrits en explicitant les compétences et les mécanismes qui sont mis en ?uvre lors de l'apprentissage de la lecture. L'importance du rôle des capacités métaphonologiques dans cette acquisition est notamment mise en valeur. Le rythme est quant à lui défini, les compétences qu'il nécessite sont explicitées et il est mis en lien avec le langage. L'objectif de cette étude était de déterminer l'existence potentielle de liens entre rythme frappé, conscience phonologique et lecture, ainsi que de découvrir l'éventuel impact d'un dysfonctionnement des compétences rythmiques et métaphonologiques sur la lecture. Nous avons pour cela proposé des épreuves dans ces trois domaines à des enfants normo-lecteurs et à des enfants présentant des difficultés de déchiffrage. Les relations déjà prouvées entre capacités métaphonologiques et lecture ont été une fois de plus démontrées. De plus, les résultats de l'étude prouvent l'existence de liens entre le rythme et les deux autres variables au niveau de l'échantillon. Et bien que les corrélations ne soient pas significatives, l'existence de liens entre rythme et capacités métaphonologiques et entre rythme et lecture est indéniable. En effet, ces trois domaines possèdent des compétences communes. De plus, des recherches sur le rythme et la lecture ont démontré l'existence de liens significatifs entre ces deux domaines. Le rythme est donc un facteur important en lecture.
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