Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les routines supports au développement du langage et de la communication chez l'enfant handicapé mental ? étude de cas

Par : Dos Santos Céline

Document archivé le : 18/09/2009

Le développement du langage et de la communication d'un enfant tout-venant s appuie notamment sur les routines du quotidien, comme le temps du repas, de la toilette, du jeu Ce mémoire de fin d'études, réalisé au sein du CAMSP Rozanoff de Paris, propose d'observer, lors de séances d'orthophonie ritualisées, le développement du langage et de la communication de deux enfants atteints de maladie rare et présentant un handicap mental. Les routines de séances proposées se fondent principalement autour du jeu et de l interaction privilégiée entre l'enfant et son orthophoniste. Il s'agit, dans cette étude, d'observer en quoi les routines de séance peuvent être un support au développement des capacités langagières et communicatives de deux enfants handicapés mentaux. - 2009NANT06ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf