Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Proposition d'un protocole d'évaluation de la communication pré-verbale d'enfants avec autisme

Par : Boidé Agnès

Document archivé le : 02/10/2007

Des tentatives infructueuses pour entrer en relation avec autrui nous font prendre conscience de la facilité avec laquelle nous nous attendons, de manière routinière, à établir des connexions sociales. Sigman (2001). Ce mémoire s intéresse à l évaluation de la communication pré-verbale des enfants avec autisme. Il a été réalisé au sein de l Institut Médico-Educatif de La Baronnière d Orvault (44). Notre étude clinique est basée sur l utilisation d un même questionnaire, issu de la liste de Wetherby et Prutting (1984), à compléter par les parents, et par l équipe éducative de l IME pour mettre en valeur la communication spontanée de l enfant. Un entretien avec les parents et l observation d une situation de communication provoquée entre l enfant et son éducateur permettent de compléter les données. Ces observations ont permis de décrire la communication de chaque enfant selon le contexte, de façon quantitative et qualitative. Selon la fonction de communication observée, le contexte et les moyens de communication utilisés, le niveau de communication de l enfant a pu être dégagé. Nous avons montré que l évaluation de la communication a déjà un effet thérapeutique. Ce bilan, ayant mis en évidence les capacités des enfants, nous les avons prises comme points de départ pour proposer des pistes de rééducation orthophonique, et pour apporter un soutien aux familles et aux équipes d éducateurs.


Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf