Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Caractéristiques des consultations de nourrissons en médecine générale : observation de 222 consultations

Par : Fouillen, Maëlle

Document archivé le : 05/10/2015

Introduction. Le taux de natalité est fort en France, et la densité médicale continue de baisser, concernant toutes les spécialités médicales. Si le rythme des consultations obligatoires pour les nourrissons est défini, il n'existe pas de recommandation sur le choix du médecin pour leur suivi. Dans ce contexte, nous souhaitions caractériser les consultations des nourrissons par les médecins généralistes, et analyser les déterminants faisant varier ces consultations, pour mieux comprendre l'offre de soin proposée par les médecins généralistes en pédiatrie. Matériel et méthode. Les données étaient recueillies par observation directe des consultations de nourrissons, chez des médecins généralistes maitres de stage. Ce recueil comprenait les caractéristiques du médecin, celles du nourrisson et du ou des parents accompagnant(s), ainsi que le déroulé de la consultation (thèmes abordés, examen physique). Il s'agissait d'un travail de statistique descriptive. Résultats. Dans cette enquête les nourrissons étaient surtout vus dans le cadre de leur suivi. Les caractéristiques des consultations variaient selon le médecin, le nourrisson et les parents. La durée moyenne de consultation était 19 minutes 30 secondes, plus que dans la population générale, durée qui augmentait chez les nourrissons de moins de 6 mois, et en consultation programmée. Les médecins évoquaient plus de thèmes que les parents, avec une préoccupation particulière pour le développement psychomoteur et la prévention. Le profil des consultations programmées et en contexte aigu était très différent, comme les consultations avant 6 mois et après 12 mois. Les nourrissons bénéficiant de la CMU étaient plus vus dans un cadre aigu et les consultations étaient plus courtes, posant la question des inégalités sociales quant au suivi des nourrissons. Malgré l'inorganisation du système de soin en pédiatrie, une allusion à un autre professionnel de santé était faite dans 39% des consultations, par le médecin ou les parents, et dans 61% avec les familles bénéficiant de la CMU, témoignant d'une coopération informelle entre ces professionnels. Conclusion. Cette étude met en évidence la disparité de modalités des pratiques, selon les caractéristiques des médecins, des nourrissons et de leurs parents. D'autres études permettront d'analyser ces différences sur un plan qualitatif et pourront secondairement comparer les consultations des nourrissons avec celles des pédiatres et des médecins de PMI. 15NANT040M


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