L'orientation temporelle des enfants en classe de C.P. intérêt de son évaluation en bilan orthophonique
Par : Lalaux Émilie
Document archivé le : 13/11/2008
Il s'agit dans cet ouvrage, d'objectiver l'existence d'un lien de corrélation entre les compétences temporelle et langagière afin de répondre à la question suivante : l'orthophoniste doit-elle considérer et évaluer l'orientation temporelle chez les enfants reçus en bilan de langage oral ? Les épreuves proposées dans le cadre restreint de notre expérimentation, auprès d'enfants scolarisés en CP, n'ont pas permis de répondre de manière exhaustive à cette interrogation. Toutefois, elles on révélé chez ces enfants un niveau de représentation des qualités du temps, à savoir l irréversibilité et l horizon temporel et des capacités d orientation et de localisation dans un temps local. Sur le plan du langage, les enfants de ce groupe ont présenté des capacités à isoler et manipuler l unité syllabique, à analyser les différents temps verbaux d énoncés oraux et à produire un récit rendant compte d un déroulement temporel en faisant appel à des outils linguistiques appropriés.
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