Ressentis des patients sur le programme d'éducation thérapeutique à la maison de santé d'Aizenay : évaluation précoce du programme par des patients diabétiques au moyen d'entretiens semi-directifs individuels
Par : Caillet, Nicolas
Document archivé le : 21/02/2020
Introduction : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est en plein développement, notamment en ambulatoire. Le programme d'ETP collectif d'Aizenay s'adresse aux patients diabétiques du territoire, au moyen de 5 ateliers. L'objectif principal de notre étude était de recueillir les ressentis des patients de façon précoce afin de déterminer les points forts à consolider et les points faibles à améliorer, dans le cadre de l'évaluation du programme. Matériel et Méthode : Étude qualitative réalisée par entretiens individuels semi-directifs, monocentrique, réalisée à la maison de santé pluri-professionnelle d'Aizenay d'avril 2018 à février 2019, auprès des patients ayant participé au programme d'ETP collectif d'Aizenay. Les entretiens ont été menés jusqu'à saturation des données, entièrement retranscrits, puis une analyse thématique manuelle a été menée, avec triangulation de l'analyse. Résultats : Dix entretiens ont été menés. Les patients font part de leur satisfaction globale sur le programme. On notera l'importance de la relation soignant-soigné, la qualité de la dynamique du groupe et le besoin de continuité entre l'ETP et la médecine de ville. Néanmoins, une meilleure coordination apparaît nécessaire et des points restent à améliorer. Des propositions d'évolution ont été faites. Conclusion : Le programme d'ETP collectif d'Aizenay apparaît comme bénéfique pour les patients. Il permet une amélioration des connaissances des patients et représente un nouvel outil de soins à l'échelle locale. La mise en place d'une meilleure coordination, d'une meilleure communication et d'un accompagnement renforcé des patients semblent nécessaires. La mise en place de nouveaux ateliers, des mises en pratique, un carnet de suivi, une ouverture aux proches et à la transversalité sont proposés pour faire évoluer le programme.
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