Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

The Triad Social Skills Assessment, outil d'évaluation des habiletés sociales chez les enfants avec autisme : traduction et intérêt de son utilisation pour la rééducation orthophonique

Par : Gouget, Marine

Document archivé le : 21/12/2015

Ce mémoire s'intéresse au Triad Social Skills Assessment, test anglophone évaluant les habiletés sociales chez les enfants avec autisme âgés de 6 à 12 ans. Après avoir été traduit, il a été expérimenté auprès de six enfants, de leur famille et de leur enseignant, puis comparé à deux autres tests, la CCC-2 et le PTP.Le TSSA est constitué de trois parties : une série d'épreuves adressées à l'enfant, un formulaire destiné aux parents et un autre pour un enseignant. Le TSSA a permis d'obtenir des résultats présentant de nombreuses similarités avec ceux de la CCC-2 et du PTP. De plus, il s'est avéré plus complet dans la mesure où il permettait de confronter les compétences de l'enfant en situation de test aux habiletés rapportées par les parents et les enseignants. Ainsi, cette étude a mis en évidence la richesse des données recueillies grâce au TSSA et leur pertinence pour la mise en place d'un projet thérapeutique spécifique et individualisé. Le TSSA apparaît donc comme un outil particulièrement intéressant pour la pratique orthophonique qui gagnerait à être connu en France 15 NANT 14-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
gougetORT15.pdf