Education musicale et créativité
Par : Marie-Renée Guilloret
Document archivé le : 28/07/2011
Au cours d’une expérience pédagogique menée en Grande Section Maternelle et en Cours Préparatoire, les élèves ont composé leurs propres musiques. Notre interrogation porte sur la nature des processus mobilisés. Nous nous sommes référés à la conception vygotskienne selon laquelle la culture serait le foyer de zones proximales de développement, permettant à un apprenant d’interagir avec un autre plus expert. Ce qui nous a guidés vers l’identification de processus de recours aux ressources. Nous avons alors repéré comment les élèves font appel aux musiciens, à leurs pairs, et plus largement aux ressources du dispositif. Puis nous avons pris en compte le décalage entre intention, ressources et production finalisée, jusqu’à formaliser la mise en œuvre de processus d’ajustement. Ces processus sont présentés comme les indicateurs d’une dynamique créative, opérant dans un dispositif qui favorise la mutualisation des ressources. Elèves, musiciens et enseignant y partagent des expériences qualifiées d’esthétique, d’artistique et d’éducative.
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