Données actuelles sur la compréhension et la prise en charge du trouble de la personnalité borderline
Par : Petitjean-Brichant, Clara
Document archivé le : 01/09/2010
Le trouble de la personnalité borderline est un trouble fréquent, grave et invalidant, qui représente une file active importante des patients suivis en psychiatrie. Son pronostic est particulièrement assombri par leurs gestes suicidaires, et les coûts pour la société liés à ce trouble sont substantiels, avec des dépenses liées à l'utilisation importante des structures sociales et sanitaires. Ce trouble a connu des avancées significatives en seulement quelques décennies, depuis le concept essentiellement psychanalytique d' « état limite », décrit notamment par O. Kernberg et J. Bergeret. Aujourd'hui, les descriptions cliniques, critériologiques et dimensionnelles du trouble correspondent à un état clinique bien particulier. Depuis les années 1980, l'approche théorique cognitivo-comportementale, avec A. Beck, J. Young et M. Linehan, a décrit les modes de pensée et les comportements dysfonctionnels de ces patients à partir de leurs expériences infantiles. Certains aspects du trouble peuvent également être éclairés à la lumière d'une approche développementale, via la théorie de l'attachement, conceptualisée à l'origine par J. Bowlby, et qui constitue une nouvelle piste de compréhension psychopathologie basée sur des interactions dysfonctionnelles lors de la petite enfance. Cette approche complémentaire semble indispensable pour mieux appréhender la prise en charge et donner du sens aux manifestations symptomatiques, en les replaçant dans la dynamique de la relation. Bateman et Fonagy se sont d’ailleurs appuyés sur ce concept d'attachement pour développer une approche psychothérapique basée sur la mentalisation. Sur le plan étiologique, il semblerait que plusieurs facteurs de risque précipitants d'ordre socio-psycho-environnementaux interagissent de manière complexe avec des facteurs de prédisposition, génétiques et de tempérament. L'attachement désorganisé de l'enfant semble aussi constituer une vulnérabilité importante au développement du trouble de la personnalité borderline, en entraînant un déficit important en mentalisation. - 2010NANT048M
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