Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1

Par : Couraud, Manon

Document archivé le : 02/02/2016 00:00

Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension dès l’école maternelle favorisant ainsi la posture d’apprentis lecteurs de ces élèves ? La finalité de cette étude est de montrer comment un enseignant de cycle 1 peut agir et construire son enseignement pour permettre à ses élèves de mener une lecture littéraire à partir d’un texte entendu. Pour cela, nous verrons quelles régulations peuvent être mises en place à partir d’une pause de régulation que l’on peut apparenter à une « situation problème ». Nous définirons dans un premier temps les termes de compréhension et d’interprétation puis nous expliquerons les appuis théoriques, notamment issus de M. Brigaudiot (2000), J. Giasson (2003), ou encore de S. Cèbe (2010), qui nous ont permis de mieux comprendre leur processus d’apprentissage. Dans un autre temps nous détaillerons la méthodologie utilisée pour recueillir et exploiter les données. L’analyse d’un débat littéraire sur l’issue de l’oeuvre sera effectuée au regard des gestes professionnels et des propos des élèves. Enfin, l’ensemble sera discuté, dans une perspective professionnalisante.

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