Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Sensorialité dans les troubles alimentaires pédiatriques : apports de la prise en soin orthophonique assistée par le cheval

Par : Dubot, Alexane

Document archivé le : 17/11/2020

Objectifs : Cette étude observe les effets de la médiation avec les équidés sur la sensorialité des enfants porteurs d’un trouble alimentaire pédiatrique. Elle s’intéresse également au lien que les parents peuvent réaliser entre les progrès alimentaires et cette thérapie complémentaire. Méthode : Les quatre enfants ont été divisés en deux groupes (moins de dix séances et plus de dix séances). Les dix premières séances ont été analysées grâce à une grille et des entretiens parentaux ont été menés. L’évolution de la sensorialité alimentaire a été observée grâce au QSSA. Pour le groupe deux, la durabilité des progrès a été observée. Résultats : La sensorialité a évolué durant les dix séances et trois parents mettent en lien les progrès alimentaires avec l’effet de la thérapie complémentaire. Conclusion : Cette thérapie complémentaire a un effet durable sur la sensorialité des enfants de l’étude et les familles reconnaissent son action sur l’alimentation. 20 NANT 08-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
dubotORT20.pdf