La communication avec un enfant polyhandicapé : quels besoins et quels points d'appui pour un accompagnement parental de qualité ?
Par : Baguet, Loeva
Document archivé le : 31/10/2018
Le polyhandicap mène à des situations complexes limitant l'interaction entre l'enfant et ses parents. Nous nous sommes demandé quels étaient, d'une part, les besoins des familles en termes d'accompagnement orthophonique de la communication et, d'autre part, sur quels aspects de la compétence parentale et du contexte familial cet accompagnement peut-il s'appuyer. D'après l'analyse des réponses du questionnaire proposé aux parents d'enfants polyhandicapés, il ressort que les parents sont les premiers interlocuteurs de l'enfant et les plus à même de développer une communication efficiente avec lui. Cependant, le sentiment d'incompétence et les besoins d'accompagnement restent bien présents. Nous avons pu mettre en évidence certaines stratégies de communication et les ressources parentales sur lesquelles va pouvoir s'appuyer le suivi orthophonique. Notamment, le temps du repas apparaît comme une situation pleine d'enjeux et d'affects et semble pertinent pour une évaluation des capacités de communication et le démarrage d'une prise en soin orthophonique. Le positionnement du professionnel auprès des enfants polyhandicapés et leur famille nécessite la prise en compte du vécu familial ainsi qu'un réseau dense, permettant les relais indispensables à la compréhension des systèmes d'interaction en place et l'établissement d'objectifs thérapeutiques clairs.
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