Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'heuristique de la peur et la responsabilité éthique du milieu naturel chez Hans Jonas

Par : Germain Ndong Essono

Document archivé le : 18/11/2010

Dans la considération des dégradations actuelles du milieu naturel par l’effet de l’activité humaine, la pensée de Hans Jonas inscrit la valeur et la dignité de la vie au cœur d’une philosophie de l’organique et de la responsabilité éthique. Descartes a stipulé que le royaume de l’homme est celui d’une Nature qu’il domine et grâce à laquelle la misère de notre dépendance vis-à-vis de ses ressources cèdera la place à l’abondance que nous pouvons lui arracher – en parvenant à la connaître –. Hans Jonas en déduit que la science moderne de la Nature s’est modifiée en même temps que l’essence de la technique comparée à l’ancienne technè. Ainsi a été mise en mouvement une dynamique irréversible dont les effets cumulatifs à long terme, à la fois imprévisibles et incontrôlables, sont tels que la vie s’en trouve aujourd’hui transformée et l’existence humaine plus que jamais menacée. Pour Hans Jonas, cette situation inédite relève du fait que notre savoir prévisionnel demeure en deça du savoir technique confèrant sa puissance à notre action. Venant à proposer une éthique désormais tournée vers l’avenir de la civilisation technologique et basée sur la responsabilité comme principe, il conçoit la « peur » comme une composante préliminaire de cette éthique de la responsabilité. Cette « peur » est celle qui invite à l’action en motivant par la crainte le devoir d’agir. Hans Jonas indique que dans l’ordre des savoirs factuels des effets lointains de l’action technique, « l’heuristique de la peur » conduit à un discernement rationnellement humaniste lorsque le devoir absolu d’exister de l’homme est concerné. Considering the current environmental degradation caused by human activities, Hans Jonas thinks that the value and the dignity of life represents the main element of an organic philosophy and an ethical responsibility. Descartes stated that man’s kingdom is a Nature he dominates; rather than depending miserably on its resources, we may extract from it our wealth and abundance – on the condition that we know it – Therefore, Hans Jonas concludes that in theory the modern science of Nature has changed along with the birth of technique in comparison with the old technè. As the consequence, an irreversible dynamic has been set up with cumulative long term effects which are unpredictable and uncontrollable; it has transformed life and threatened human existence for ever. For Hans Jonas, this new situation is the fact that our forward-looking knowledge remains below the technical knowledge that gives power to our action. So, he suggests an ethics which is focused on the technical civilization and based on responsibility as a principle. In other words, for him, “fear” is the first component of this ethics of responsibility. This “fear” is one that calls for action by encouraging the duty to act through fear. Hans Jonas notes that in the order of factual distant knowledge effects of the technical action, “the heuristics of fear “ leads to a rational humanistic perception when the absolute duty of man's existence is concerned.


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