L'action de la Fédération française du Bâtiment dans le champ de la formation professionnelle
Par : François FALISE
Document archivé le : 09/07/2013
Les organisations patronales constituent des acteurs collectifs peu étudiés sur le plan universitaire alors qu'ils participent à l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques. L'objet de la présente thèse est d'étudier l'action d'une organisation particulière, la Fédération Française du Bâtiment dans le système de formation professionnelle en France. À l'issue d'une présentation et d'une analyse du fonctionnement de la Fédération Française du Bâtiment et des raisons qui justifient son engagement dans ce domaine, la recherche porte sur la façon dont la Fédération participe, aux côtés des autres partenaires sociaux de la branche du bâtiment, à l'élaboration et à la mise en oeuvre de différentes politiques publiques développées à plusieurs niveaux, dans un système de formation professionnelle complexe et peu régulé clans son ensemble. Elle montre que les partenaires sociaux sont de plus en plus sollicités pour participer, au niveau territorial, à de nouvelles formes de politiques publiques qui s'inscrivent dans le cadre du dialogue social et précise les raisons qui conduisent à s'interroger sur leur capacité à assurer cette représentation et à participer à la régulation du système.
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