Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

De l'influence de l'enseignement du FLE dans la construction motivationnelle des élèves. L'introduction de la 2e langue étrangère à l'école primaire en Grèce.

Par : Maria Pouloudi

Document archivé le : 24/10/2014

La recherche entreprise s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues étrangères et plus spécifiquement du Français Langue Étrangère. Par l’analyse des données recueillies lors d’observations d’élèves de l’école primaire en Grèce ainsi que d’une enquête auprès de ceux-ci, nous examinons, dans un premier temps, comment le cours de FLE peut s’ériger en passerelle entre la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque. Dans un deuxième temps, nous tentons d’identifier les profils motivationnels de ces élèves et de repérer les contextes d’apprentissage pouvant permettre de favoriser leur motivation intrinsèque. Cette enquête sur le terrain a été complétée par des rencontres avec des responsables administratifs institutionnels, par de multiples échanges avec des enseignants du FLE, ainsi que par l’analyse du bilan officiel dressé par l’Institut pédagogique grec concernant l’introduction de la 2e langue étrangère à l’école primaire − un projet pilote qui a démarré en 2004. L’objectif de notre recherche est de reconnaître et de valoriser les différents processus motivationnels des élèves de l’école primaire, afin de trouver des articulations possibles entre le cours de FLE et la motivation, extrinsèque et/ou intrinsèque, des élèves.


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