De l'influence de l'enseignement du FLE dans la construction motivationnelle des élèves. L'introduction de la 2e langue étrangère à l'école primaire en Grèce.
Par : Maria Pouloudi
Document archivé le : 24/10/2014
La recherche entreprise s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues
étrangères et plus spécifiquement du Français Langue Étrangère. Par l’analyse des
données recueillies lors d’observations d’élèves de l’école primaire en Grèce ainsi que
d’une enquête auprès de ceux-ci, nous examinons, dans un premier temps, comment le
cours de FLE peut s’ériger en passerelle entre la motivation extrinsèque et la motivation
intrinsèque. Dans un deuxième temps, nous tentons d’identifier les profils
motivationnels de ces élèves et de repérer les contextes d’apprentissage pouvant
permettre de favoriser leur motivation intrinsèque. Cette enquête sur le terrain a été
complétée par des rencontres avec des responsables administratifs institutionnels, par
de multiples échanges avec des enseignants du FLE, ainsi que par l’analyse du bilan
officiel dressé par l’Institut pédagogique grec concernant l’introduction de la 2e langue
étrangère à l’école primaire − un projet pilote qui a démarré en 2004. L’objectif de notre
recherche est de reconnaître et de valoriser les différents processus motivationnels des
élèves de l’école primaire, afin de trouver des articulations possibles entre le cours de
FLE et la motivation, extrinsèque et/ou intrinsèque, des élèves.
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