Extraction de signatures complexes pour la découverte de nouveaux membres dans des familles de protéines connues ; Texte imprimé / Jérôme Mikolajczak ; sous la direction de Yannick Jacques
Par : Mikolajczak , Jérôme -- 1976
Document archivé le : 10/03/2010
Cette thèse a permis d'obtenir des modèles de classification pour les familles structurales des interleukines à hélices a humaines au moyen d'un ensemble de signatures caractéristiques. Nous avons établi une approche génétique en trois étapes. Les signatures sont définies par des séquences de motifs hiérarchiques préalablement extraits et basés sur une classification hiérarchique des acides aminés en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. Après optimisation, l'ensemble optimal des signatures cible spécifiquement notre ensemble d'interleukines. Une seconde approche repose sur l'utilisation originale d'un algorithme de découverte de motifs suivant le paradigme de la classification hiérarchique. L'ensemble des motifs définit un espace de représentation vectoriel basé sur la présence ou l'absence de chaque motif dans les séquences d'interleukines. Nous utilisons la technique des Systèmes à Vastes Marges pour discriminer nos familles. Notre modèle de classification des interleukines est plus performant que d'autres méthodes et ouvre la voie à des travaux d'extraction de nouvelles interleukines dans les bases de données génomiques.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
DOCmikolajczak.pdf
DOCmikolajczak.pdf