Diagnostic différentiel entre trouble du spectre de l'autisme et trouble réactionnel de l'attachement chez l'enfant de moins de 3 ans : réflexion sur un outil d'aide au diagnostic à partir de l'observation clinique qualitative de deux enfants
Par : Degrave, Pauline
Document archivé le : 04/07/2018
Le trouble réactionnel de l'attachement est un trouble grave des interactions précoces dont l'expression clinique peut parfois mimer un véritable tableau autistique à l'origine de difficultés dans le diagnostic différentiel avec le trouble du spectre de l'autisme. A partir des données de la littérature, de l'observation clinique qualitative de deux enfants et en basant notre travail sur la grille de Coventry, nous avons réfléchi aux spécificités cliniques de ces deux troubles. Notre travail met en avant des différences qualitatives marquées dans le regard, le babil, la sensorialité et des différences dans l'intention liée aux comportements de répétition. Ces éléments pourraient permettre l'élaboration d'un outil d'aide au diagnostic qui serait utilisé comme étayage pour l'observation fine des comportements du jeune enfant. Il permettrait ainsi d'améliorer la précision du diagnostic précoce de ces troubles et de mieux définir le soin et les interventions dont ils relèvent respectivement.
18NANT054M
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