Pictogramme et déficience intellectuelle ; Ressource électronique : un outil pertinent / Anne Claire Maisonneuve ; sous la direction de Sophie Hercent
Par : Maisonneuve , Anne Claire
Document archivé le : 10/03/2010
Ce mémoire a pour objectif de cerner la pertinence d'un outil de rééducation, le pictogramme, auprès d'une population d'enfants et d'adolescents présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps nous avons voulu connaître et comprendre les difficultés de langage inhérentes à la déficience mentale ainsi que les fondements de la rééducation orthophonique. Puis nous avons essayé de définir le pictogramme et d'en présenter les diverses utilisations thérapeutiques. A partir d'observations de prises en charge orthophoniques menées en Institut Médico-Educatif et d'entretiens avec des professionnels, nous avons observé les modalités de l'utilisation du pictogramme, tout en essayant de proposer une critique de ce matériel.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
ORTmaisonneuve.pdf
ORTmaisonneuve.pdf