Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Penser la professionnalisation en formation dans et par les situations d'apprentissage professionnel

Par : Lucie Roger

Document archivé le : 27/08/2013

Les recherches portant sur la professionnalisation ont peu appréhendé jusqu'à présent la dimension didactique de l'apprentissage professionnel. Pourtant, la condition pour réussir le processus de professionnalisation est bien la centration de la formation sur l'apprentissage professionnel. Les institutions de formation tentent de rapprocher l'école de l'entreprise en introduisant des dispositifs nouveaux et variés dans les formations. Or, l'élaboration de ces dispositifs s'appuie principalement sur une ingénierie pédagogique qui ne tient pas compte des savoirs professionnels en jeu. Le champ de la didactique professionnelle tente de répondre à cette lacune en proposant d'analyser l'activité du travailleur en situation afin d'améliorer la formation professionnelle. Mais cette démarche ne permet pas de comprendre comment les situations de la formation peuvent permettre le développement d'un apprentissage professionnel. Or, s’interroger sur les fondements de ce qu'est l'apprentissage professionnel révèle que celui-ci nécessite un apprentissage et un entraînement à la problématisation ; les professionnels en situation doivent savoir répondre à des problèmes complexes et variés. Cependant, les cadres théoriques sur lesquels s'appuient tant le référentiels et les dispositifs de formation que les cadres de recherche telle que la didactique professionnelle s'inscrivent plutôt dans une conception de l'apprentissage constructiviste et développementale. Cette recherche utilise le cadre bachelardien de l'apprentissage, car celui-ci propose une démarche de problématisation. De plus, le cadre bachelardien permet de remettre en question les temporalités en formation différemment des approches généralement proposées par l'ingénierie de formation. Enfin, le cadre bachelardien nous conduit à proposer un modèle d'intelligibilité des situations formatives et de comprendre comment se construit l'apprentissage professionnel au sein de ces situations.


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