Les mobilités urbaines : quelles interactions entre déplacements durables et ville compacte ?
Par : Rémy Le Boennec
Document archivé le : 05/11/2014
Cette thèse s'intéresse aux déplacements domicile‑travail en milieu urbain. Nous rappelons le mécanisme d'enchères à la Alonso déterminant les localisations respectives des ménages et des firmes qui façonnent la ville mono- ou polycentrique (chapitre 1). Dans le chapitre 2, nous adaptons un modèle d'économie urbaine à centre endogène. L'externalité de pollution générée par les déplacements automobiles des ménages est internalisée par la mise en place d'un péage urbain par le régulateur local. Nous montrons que cet instrument environnemental atteint son objectif de dépollution tout en jugulant l'étalement urbain. Les économies d'agglomération dont bénéficient les firmes sont même renforcées. Les chapitres 3 et 4 empruntent une approche empirique. Dans le chapitre 3, nous menons une étude hédonique qui met en avant les effets des Plans de Déplacements Urbains sur la capitalisation immobilière résidentielle. L'accessibilité aux transports collectifs urbains joue un rôle positif sur le prix des appartements à Nantes, de façon contrastée toutefois selon la situation géographique. Dans le quatrième et dernier chapitre, nous estimons le prix des maisons échangées à Nantes par un Spatial Error Model (SEM). Un choc exogène sur le prix du carburant entraînerait une modification du gradient de prix immobiliers favorable à des localisations résidentielles plus centrales.
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