Répercussion de la dyspraxie sur l acquisition de la causalité ; Ressource électronique / Isabelle Gilles ; sous la direction de Suzanne Calvarin
Par : Gilles , Isabelle -- 1978
Document archivé le : 10/03/2010
Intéressées par la relation entre la pensée et les troubles praxiques, nous avons placé notre recherche au carrefour des courants de la psychologie génétique cognitive et de la neuropsychologie clinique. Après des recherches sur le développement de la pensée, sur la construction des structures logiques de la pensée et l'importance des expériences sur le milieu qu'elles impliquent, nous avons posé l'hypothèse suivante : la dyspraxie a une influence sur l'acquisition de la causalité. Notre protocole expérimental a consisté à proposer à des enfants dyspraxiques des épreuves non verbales mettant en jeu des liens de cause à effet. Afin de comparer ces résultats à une référence, nous avons également proposé ces épreuves à une population témoin d'enfants tout-venant. L'analyse des résultats a montré que les enfants témoins ont un raisonnement logique prouvant qu'ils ont construit les liens de causalité. Alors que certains enfants dyspraxiques ne les ont construit qu'à un niveau plus élémentaire. Compte tenu des biais imputés à la population dyspraxique, nous ne pouvons affirmer notre hypothèse, mais nos résultats laissent entrevoir qu'il y aurait bien un lien. Il serait intéressant de poursuivre cette étude pour affiner les relations mises en évidence.
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