Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle
Par : Ouitre Florian
Document archivé le : 23/02/2010
aCe travail de recherche vise à caractériser le profil professionnel d'enseignants débutants en E.P.S à différents moments de leur première année d'exercice. Plus particulièrement, c'est la manière dont ils gèrent le système didactique qui est mise sous-observation. Le système didactique est envisagé ici comme la gestion simultanée par l'enseignant de trois logiques hétérogènes, logique de l'élève, logique du savoir, logique sociétale et institutionnelle. Ces logiques considérées deux à deux dans leurs interactions sont porteuses de tensions et donc de problèmes professionnels. La gestion du système didactique repose sur la prise en charge de ces problèmes professionnels. Cette conception problématique du « savoir enseigner » constitue le cadre conceptuel de ce travail qui va permettre d'étudier les données retenues et de voir si les stagiaires évoluent dans la manière dont ils gèrent le système didactique. Un premier type de données est constitué pour chaque étude de cas par trois comptes-rendus de visite. Les visites sont effectuées par un formateur institutionnel et se répartissent au cours de l'année de formation. Ces données sont croisées avec un questionnaire et un entretien avec les stagiaires. Il s'agit d'appréhender les perceptions que les stagiaires ont de leur évolution professionnelle, de la situer dans le temps et de la rattacher à des éléments spécifiques de la formation qui pourraient prendre alors le statut de "déclencheurs". La méthodologie mise en oeuvre est qualitative et concerne trois études de cas. Le croisement des cas visent la mise à jour de permanences quant aux modalités de gestion du système didactique chez des enseignants débutants.
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