Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence
Par : Auffret, Anne-Laure
Document archivé le : 17/01/2017
Dans les domaines du langage et de la cognition, les gestes accompagnent naturellement le développement de l'enfant. De plus, de nombreux outils gestuels sont utilisés en rééducation orthophonique (Borel-Maisonny, LSF, LfPC, Makaton...). On accorde pourtant peu d'importance aux gestes produits par le patient en rééducation orthophonique. En psychologie cognitive, Goldin-Meadow a démontré l'intérêt de l'observation des gestes au cours du développement de la cognition mathématique. Nous avons adapté cette recherche à une population de patients suivis en orthophonie pour des troubles de la cognition mathématique. Les résultats montrent l’intérêt d’observer les gestes du patient pour comprendre son fonctionnement cognitif et l’intérêt de l’inciter à faire des gestes pour accompagner l’élaboration de stratégies nouvelles
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