La botanique : source d’inspiration sur le segment des cosmétiques de luxe
Par : Madier, Anne-Laure
Document archivé le : 21/08/2013
Sur un marché toujours plus concurrentiel, les marques de cosmétiques de luxe doivent faire preuve d’innovation pour rester compétitives. Parallèlement à cette tendance, il existe des similitudes physiologiques entre les plantes et la peau, ce qui fait du monde végétal une source quasiment infinie d’ingrédients naturels ayant des propriétés cosmétiques intéressantes. Il est alors très valorisant pour les entreprises de s’inspirer des savoirs traditionnels des populations des zones de biodiversité, pour trouver des plantes rares et précieuses, sources d’ingrédients actifs innovants. Consciente des risques de biopiraterie que représente cette bioprospection, l’ONU a proposé deux traités internationaux destinés à réglementer les échanges commerciaux entre les entreprises occidentales et les populations autochtones des zones de biodiversité. Désormais, pour respecter les principes d’accès et de partage des avantages établis dans le Protocole de Nagoya, les entreprises mettent en place des filières d’approvisionnement éthiques qui leur permettent, non seulement de sécuriser leur approvisionnement, mais également de construire tout un discours marketing destiné à améliorer l’image de marque et faire rêver les consommatrices.
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