Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Pensée systémique et épistémologique personnelle d'adolescents en classe de biologie, incidences sur la construction d'une représentation de la circulation sanguine comme système complexe

Par : Thomas Fournier

Document archivé le : 23/09/2015

Cette étude en didactique de la biologie au secondaire s'inscrit dans le domaine de l'épistémologie personnelle et de l'approche systémique. Cette étude tente de déterminer l'incidence des croyances épistémiques sur les représentations de l'élève lorsqu'il est confronté à un système complexe. Elle recense également les habiletés systémiques qu'ils mettent en œuvre lorsqu'ils abordent la complexité du système circulatoire humain. Cette étude descriptive-exploratoire mixte a permis de décrire et d'analyser les liens entre les habiletés systémiques, les croyances épistémiques et les représentations des élèves confrontés au système complexe de la circulation sanguine. Cette étude a démontré que les croyances épistémiques des individus possèdent une influence sur les processus cognitifs mis en place, sur l'élaboration et sur le produit de la représentation que les élèves se font de la circulation sanguine. Cette étude a démontré que les croyances épistémiques des individus possèdent une influence des individus possèdent une influence sur les processus cognitifs mis en place, sur l'élaboration et sur le produit de la représentation que les élèves se font de la circulation sanguine. Cette recherche démontre également que la pensée systémique est accessible pour des élèves de niveau secondaire. De plus, cette étude suppose que la compréhension de l'élève à propos d'un système complexe et, à fortiori, l'incidence de ses croyances épistémologiques, dépend du type de représentation exprimée par l'élève (schématique ou holistique). Enfin, les résultats indiquent que la complexité de la circulatio nsanguinene peut être perçue sans une conceptualisation de ce système selon une approche systémique, en essayant de mettre à jour la pensée systémique de l'élève.


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