Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le patient épileptique à l'officine

Par : Lucas, Benoît

Document archivé le : 19/01/2015

L'épilepsie est une pathologie difficile à classer. Elle comporte plusieurs particularités qui contribuent à en faire une entité à part. La première d'entre elle est son polymorphisme ; il n'y a pas une épilepsie mais des épilepsies. La richesse sémiologique des épilepsies s'accompagne d'autres variables comme sa gravité, le handicap qu'elle induit, son pronostic. À l'origine de cette diversité, les grands mécanismes qui président à l'apparition de crises apparaissent pourtant très constants. En conséquence, les traitements anti-épileptiques constituent une famille cohérente qui joue sur quelques cibles pharmacologiques identifiées. Leur grande efficacité mais aussi leur grande toxicité les impose au centre de la prise en charge. Trait d'union entre le patient et son neurologue, le médicament anti-épileptique interroge le pharmacien sur son rôle dans la prise en charge. Ce travail se propose d'apporter une réponse basée sur des méthodes issues du marketing. Il en découle une stratégie d'orientation spécialisée de l'officine dans la prise en charge du patient épileptique. Définie comme « un foyer d'initiatives local et accessible qui garantit aux personnes épileptiques le bon usage du traitement dans le respect de l'alliance thérapeutique et de la confidentialité », cette officine d'orientation spécialisée épilepsie s'appuie sur deux grands leviers pour atteindre ses ambitions. Le premier levier consiste à mettre en place un système de vigilances spécifiques et relève donc de la capacité du pharmacien à apporter des réponses spécialisées sur son cœur de métier qui est la délivrance du médicament. Le deuxième levier est axé sur l'accompagnement du patient et sa mise en place impose au pharmacien de sortir du cadre usuel de son exercice afin de saisir les opportunités offertes par la loi HPST. 14NANT068P


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