Les actes de langage menaçants en contexte français et tswana
Par : Nozibonela Malunga-Payet
Document archivé le : 25/07/2016
Le but de ce travail de thèse est de faire une analyse sémantico-cognitive des quatre actes de langage REPROCHER, BLAMER, ACCUSER et INSULTER ainsi que leurs réalisations dans le discours en français et en tswana. Nous faisons quatre types d’analyse comparative. La première analyse porte sur la signification lexicale des verbes qui désignent les actes de langage étudiés. Pour cela nous nous appuyons sur le modèle théorique de la Sémantique des Possibles argumentatifs (SPA). Nous adoptons aussi l’approche modale de la SPA pour faire une deuxième analyse des valeurs modales inscrites dans les noyau et stéréotypes des unités lexicales. Ces valeurs modales sont mobilisées dans les déploiements discursifs d’un acte de langage. Notre troisième analyse des représentations conceptuelles s’appuie sur la théorie des modèles cognitifs idéalisés (MCI). Nous terminons par une analyse des réalisations linguistiques des actes de langage. Nous partons de l’hypothèse que la signification lexicale ou la conceptualisation de chaque verbe dans une culture donnée peut se manifester par des stratégies différentes de réalisation de l’acte et par la mobilisation des attitudes modales présentes dans la signification lexicale. La dimension culturelle des actes de langage justifie une étude contrastive et son application dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. L’une des perspectives de recherche d’après ce travail de thèse sera mise en évidence par l’analyse des réalisations linguistiques de l’acte d’insulte en français chez les locuteurs non natifs. Nous essayons de montrer de façon générale que les réalisations linguistiques des apprenants d’une langue étrangère montrent une influence de la conceptualisation de l’acte dans la langue de départ.
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