Étude rétrospective comparant la qualité de trois types de référentiels utilisés pour préparer les Épreuves Classantes Nationales 2009, 2010 et 2011
Par : Pernollet, Patrice
Document archivé le : 18/02/2013
Introduction>Depuis la création des ECN, on assiste à une multiplication des sources pédagogiques. L'objectif de cette étude est de comparer les sources les plus utilisées par les étudiants à savoir les Collèges des Enseignants, les KB/Intermed et les très synthétiques Intermémos. Matériel et Méthode> Basés sur les grilles fournies par le site becool, nous avons cherché si les mots clefs des ECN 2009, 2010 et 2011 étaient contenus dans ces sources pédagogiques. Le critère de jugement principal était la note globale obtenue aux ECN sur 3 ans (2009, 2010 et 2011) pour chaque type de référentiel. Résultats>Nous avons analysé 26 dossiers sur ces 3 années. Il n'y avait pas de différence significative entre les trois sources pédagogiques (p=0.1275). La note moyenne obtenue était pour le KB/Intermed de 73.15 (±14.08), pour l'Intermémo de 67.42 (±17.79) et pour le Collège des Enseignants de 74.58 (±14.94). L'Intermémo avait une meilleur rentabilité en point par pages avec une différence statistiquement significative (p<0.0001). Les trois sources permettaient d'obtenir un rang correct en 2009 et 2010, mais insuffisant en 2011. Conclusion> Les 3 sources permettent d'obtenir une note semblable et un rang équivalent. Mais les Intermemos sont les plus rentables. Les notes moyennes obtenues sont souvent éloignées de la note maximale, ce qui peut s'expliquer par des sujets trop ambigus ou trop spécialisés. Il faudrait certainement recentrer les ECN sur la capacité à assimiler des connaissances théoriques, mais également évaluer l'exploitation de ces connaissances pour la prise en charge d'un patient.
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