Le cinétisme de la signification lexicale dans la zone sémantique de l'axiologique
Par : Viktoriya Nikolenko
Document archivé le : 04/02/2012
La présente étude poursuit un double objectif : effectuée dans le cadre de la didactique analytique et à partir du corpus des textes des manuels de FLE, elle est une réflexion sur la signification lexicale telle qu’elle est présentée dans les manuels et sur l’importance des textes des manuels dans l’apprentissage du lexique. Relevant de la sémantique théorique, cette recherche propose quelques hypothèses sur le cinétisme de la signification lexicale. L’enseignement du lexique prévoit la formation de la compétence lexicale. Une composante de cette compétence – la compétence sémantique – comprend la maîtrise de l’information sur le potentiel argumentatif des mots. En adoptant le modèle théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) [O Galatanu], nous avons essayé d’étudier la transformation de la signification lexicale et sa reconstruction continue à travers les mécanismes sémantico-discursifs – le cinétisme – à partir des textes des manuels de FLE. Nous avons proposé les hypothèses sur les éléments déclencheurs du cinétisme, en faisant la distinction entre les déclencheurs internes et externes à la signification du mot et en insistant sur le rôle de la modalisation dans le processus du cinétisme de la signification des mots qui relèvent de la zone sémantique de l’axiologique. L’analyse des éléments de la signification des mots science et recherche ainsi que le repérage des valeurs portées par les mots de leur co-texte a permis de confirmer nos hypothèses sur le rôle de la modalisation et du contexte, notamment de la thématique des textes.
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